Cadre du Gezellehof

Les propriétaires de la maison sont des passionnés de nature et de jardinage : tout a été fait pour réaménager les terres agricoles en paysage naturel. La source d’inspiration est le paysage bocager typique de la Flandre au XIXe siècle. C’est ainsi qu’aujourd’hui la maison est nichée dans un magnifique cadre naturel, idéal pour les randonnées à pied ou à vélo. Les haies vives s’étendent désormais sur quelque 30 000 m² et environ 200 arbres viennent sublimer cet ensemble, ceux-ci comptent d’ailleurs des arbres à haute tige et d’anciennes variétés d’arbres fruitiers. Le marais, qui avait disparu en grande partie, mais dont l’existence est attestée dans les cartes du XVIIIe siècle, a été réaménagé pour recréer les conditions nécessaires à la vie de la faune aquatique. 

 

Les propriétaires du Gezellehof sont fascinés par les possibilités d’influence positive de ce genre d’aménagements sur la diversité de la faune et de la flore. Pour stimuler davantage encore la biodiversité, ils appliquent des techniques de gestion des pâtures et laissent les champs à la culture, principalement de graminées, sans aucun apport d’engrais chimiques. Ainsi, c’est une végétation diversifiée qui a toutes les chances de s’implanter, créant ainsi les conditions de vie favorables au retour des oiseaux qui feront plus facilement leurs nids, trouveront plus de nourriture et pourront mieux s’abriter.

voorkant en paardenstal wandelen-en-fietsen-tielt-fietsroutes-natuur wandelen-fietsen-molenland-gezellehof image.jpg Landschap3 Landschap2 Tuin Bloemenweide